Revenir à l'accueil du site "Plantes aromatiques"

Origan Marjolaine (Origanum)

Originaire du nord de l'Europe et d’Asie, l'origan doit son nom au grec "oros" "montagne" et "ganos"  "joie" en raison de sa présence généreuse sur le flanc des montagnes. Les Grecs pensaient qu’il apportait la joie aux défunts et en plantaient ainsi sur les tombes. Comme les Romains, ils croyaient qu’il procurait le bonheur et en couronnaient ainsi les jeunes couples. Au Moyen-Âge, vu sa forte odeur aromatique et ses propriétés médicinales, on en répandait partout et on s’en servait pour adoucir l’eau et la poudre, pour en faire des sachets aromatiques à l’image de ceux fait avec la lavande.
Herbe vivace, il aime le plein soleil, un sol sec, bien drainé et alcalin. Il est plus odoriférant dans les sols riches. Selon la variété, il mesure entre 15 et 80cm, fleurit de juillet à septembre. (Famille des labiées)

 

origan 1 phd
origan 2 phd
Origanum dictaminus
Origanum laevagatum 'hopleys'

origan vulgaire compact

 

origan 4 phd
Origanum vulgare 'compact'
Origanum vulgare

 

Utilisations :
Les feuilles fraîches sont utilisées en tisane, hachées dans les salades, les sauces, les beurres fondus pour le poisson et la viande. Elles aromatisent les pizzas, les tomates cuites, les oeufs, les grillades et les chapelures. Les jeunes pousses s’emploient dans les ragoûts, les sauces, les potages ou les brochettes ainsi que pour les poissons au four. Les tiges parfument les grillades.
Séchez ou congelez les feuilles avant la floraison, les conserver dans l’huile ou le vinaigre. Séchez les fleurs.

 

Intérêt apicole
Nectar : ?
Pollen : ?