Revenir à l'accueil du site "Plantes aromatiques"

Angélique (Angelica archangelica)

L'angélique se rencontre à l'état sauvage dans toute l'Europe du Nord ainsi que dans les régions montagneuses. Selon une légende, un ange révéla par un songe que cette herbe soignerait la peste. On lui attribua ainsi le nom de "herba angelia" "plante de l'ange". D'autres lui attribuent le nom d’Angelica archangelica car sa floraison débute aux environs de la fête de l'Archange Michel.
A la Renaissance, elle était considérée comme  la "racine de l'Esprit Saint" pour son pouvoir à soigner tout mal. De nos jours, l'angélique est recommandée comme stimulant, diaphorétique, tonique, stomachique ou encore expectorant.
Bisannuelle, elle aime le soleil ou la mi-ombre, un sol profond et humide. Elle peut atteindre 2m de hauteur, fleurit en juillet et se ressème spontanément. (Famille des ombellifères)

angelique-phd

Utilisations :

Bâtons confits, confitures ou liqueurs avec les tiges . Les graines entrent dans la composition de la « Chartreuse ». Graines et racines réalisent une excellente infusion tonique.

Les tiges et les feuilles se récoltent en mai avant la floraison. Séchées, les racines gardent leurs propriétés thérapeutiques très longtemps.

 

Intérêt apicole
Nectar : ?
Pollen : ?